S’initier au sport équestre: quels sont les bons à savoir!

Vous avez la possibilité de vous initier aux sports équestres dès votre plus jeune âge. C’est un sport de discipline qui permet aussi entre autres de canaliser les énergies et de soigner certains troubles du comportement. Envie de vous lancer ? Voici quelques bons à savoir. 

Les sports équestres se déclinent en plusieurs sortes

Le terme “sports équestres” englobe en réalité plusieurs disciplines. Vous avez entre autres ceux qui se contentent de monter à cheval. C’est ludique, mais cela peut aussi vous permettre de participer à certaines compétitions de courses. C’est la discipline la plus simple, si l’on peut dire. 

Vous avez les jockeys spécialisés dans les parcours d’obstacles. Dans ce cas, il faudra une véritable relation avec le cheval pour être à l’unisson et pouvoir réussir les épreuves. C’est un sport de compétition et de concentration. 

Plus rare, notamment en France, vous avez également les voltigeurs. Ce sont ceux qui font des compétitions de figures et de danses en tout genre avec les chevaux. C’est comme le patin à glace des sports équestres. C’est aussi la discipline la plus dangereuse. Il faut une grande maîtrise de soi pour se lancer dans ce domaine. 

Choisir le bon club est de mise

En tous les cas, pour les novices, pour se professionnaliser dans le domaine des sports équestres, voire pour ceux qui ne souhaitent que de profiter à fond de leur passion, choisir le bon club est de mise. Sur https://horse-tv.com/ par exemple, vous avez une liste des meilleurs centres équestres de France. C’est classé par région. 

Dans le bon club, non seulement vous allez pouvoir profiter d’un accompagnement professionnel pour l’apprentissage des bases, mais vous pouvez également avoir votre cheval à disposition. Vous n’avez pas besoin de l’acheter. Cela fait partie des prestations comprises dans les frais d’inscriptions dans ces centres.

De plus, le centre équestre vous fournit de quoi vous entrainer. Cela va des équipements comme les bombes, les bottes, etc., en passant bien évidemment par le terrain d’entrainement. C’est plus pratique. 

Les qualités d’un bon jockey 

Avant de vous inscrire toutefois, on est en droit de se demander si vous avez toutes les qualités pour devenir un bon jockey. Il ne suffit pas d’en avoir envie. Comme susmentionné, il faut savoir faire preuve de persévérance pour réussir dans le domaine des sports équestres. Il faut également avoir le sens et le gout de la discipline. 

Il semble être inutile de préciser que vous devez aimer les chevaux. Vous devez pouvoir tisser un lien avec le vôtre afin de vous en sortir, tant pendant les compétitions que  pendant les entrainements. Cela passe indubitablement par le fait de prendre soin de lui : ne brosser, le nettoyer, le seller, etc. Vous ne devez pas vous contenter de le monter. 

Par contre, vous n’avez pas besoin d’avoir énormément d’argent pour vous lancer. Comme susmentionné, vous n’avez pas à acheter un cheval. Les inscriptions dans les centres équestres sont à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans les équipements.